Rechercher

10 activités pour un team building

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Vous souhaitez créer une activité de team building mais vous manquez d’inspiration ? Alors voici de quoi vous inspirer pour créer un team building qui saura régaler tout le monde !





Le team building : l’art d’unifier et d’intégrer


Si l’on voit émerger de plus en plus d'activités de team building, il y a une bonne raison : créer une cohésion, unifier une communauté et intégrer les nouveaux membres.


Qu’est-ce que le team building ?


Le team building est une expression qui signifie “construction d’équipe”. Cette activité qui ne cesse de gagner en popularité à pour but de rapprocher les membres d’une communauté. On rencontre des événements de team building durant les séminaires d’intégration et en entreprise. L’objectif est de souder les membres de la communauté. La finalité est de créer des liens sociaux pour améliorer l'atmosphère du groupe.


Quand de nouveaux membres doivent être intégrés dans la communauté, les team building sont particulièrement efficaces. Une ambiance chaleureuse et accueillante est donc de mise. Ainsi, les nouveaux venus peuvent se sentir les bienvenus.


À la fin de ce type d'événement en équipe, tout le monde sort plus proche grâce aux souvenirs partagés ! Les liens sociaux se retrouvent renforcés.


L’avantage de faire un team building


On reconnaît 3 avantages à l’exercice du team building.

  • Tout d’abord, il améliore les échanges en mettant l’accent sur la communication ! Les membres ne peuvent pas pratiquer cette activité de manière isolée.

  • Cela nous amène au deuxième avantage clé, il renforce la motivation collective. En créant une atmosphère sécurisante et agréable, les membres se sentent en confiance. Ainsi, il y a une amélioration de la motivation individuelle.

  • Enfin, la communauté voit son stress diminuer de manière drastique. Ils se sentent soutenus par la communauté, en confiance et ont donc d’autant plus l’envie de donner le meilleur d’eux même. C’est le début d’un cercle vertueux.



10 idées d’activité à faire pour un team building


Il existe énormément de façons de créer un team building. Le team building parfait est celui qui réussira à créer des liens et des souvenirs entre tous les participants. Vous avez la possibilité de faire appel à des agences spécialisées dans la création de team building ou de l'organiser vous-même ! Voici une petite liste d'activités sympathiques que vous pouvez envisager.


Sortie à la montagne : ski / randonnée


Pourquoi ne pas organiser un petit séjour à la montagne ? Mettre en place un voyage rapproche ses membres à coup sûr ! Une activité autant possible l’hiver que l’été. Un séjour au ski, de la randonnée en montagne, des soirées chalets… il existe des centaines d’activités à faire !


Canyoning


Le canyoning est une activité parfaite afin de s’amuser tout en vivant une expérience incroyable et unique : traverser à pied des lits de rivière, des ravins étroits, des descentes en toboggan. Une activité extravagante qui continuera de faire parler d’elle.


Rafting


Le rafting est un sport d’équipe ! Dans un bateau gonflable avec des pagaies, il faudra ramer à travers les eaux tumultueuses des rivières. Ce sport demande un esprit d’équipe, de l'organisation et de la collaboration pour être mené à bien sans tomber à l’eau !


Paintball


Stratégie, collaboration, afin d’avancer ensemble, il faudra être malin et savoir viser. Mélangez les équipes et lancez-vous à la conquête des différentes maps !


Bubble Foot


Une activité insolite ! Formez des équipes et lancer votre propre tournoi. Quelle équipe sera la plus à même de mettre un but le corps entouré dans une bulle géante ? Fou rire garantis !


Accrobranche


Partez à l’aventure, sautez des obstacles, traversez des ponts, balancez-vous d’un arbre à un autre, grimpez les cordes, tout ça à plusieurs mètres du sol. Si personne n’a le vertige, cette activité peut être parfaite pour apprendre à se connaître et s'entraider.


City game : chasse au trésor / course d’orientation


Le but est d’offrir à vos participants une journée légère, ludique et amusante en créant de la communication entre les membres. Lancez-vous ensemble dans un parcours qui demande réflexion, logique et connaissance.


Challenge culinaire


Les challenges culinaires sont très appréciés, car ils mènent souvent à une bonne partie de rigolade. Les participants surmontent leur propre peur, s'encouragent et s’amuse tous ensemble. Des concours de vitesse en binôme au concours du plus grand gobeur d'œuf cru, vous allez en voir de toutes les couleurs.


Parcours du combattant


Une activité sportive qui renforce les liens entre les membres. Les membres des équipes se motivent, s'entraident, travaillent main dans la main et se challengent. Une véritable cohésion se met naturellement en place.


Cours de théâtre


Le théâtre, c’est le moment de se lâcher, de libérer sa créativité. Improvisez des scènes ou jouez des grands classiques revisités. Perruque, chapeaux, costume, maquillage. Profitez de ce moment pour faire ressortir la personnalité de chacun !


0 vue0 commentaire