Rechercher

10 outils indispensables du Community Manager

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Vous vous lancez dans le Community Management ou vous êtes déjà en plein dedans ? Peu importe votre stade de connaissance sur le sujet, cet article viendra solidifier votre savoir ! Voici, en un article, l’ensemble de ce qu’il y a à savoir sur le métier et ses outils indispensables pour assurer un développement sain et durable pour votre marque !





Le Community Management : Qu’est-ce que c’est ?


Pour certains, ce métier reste encore très flou. On voit plus ou moins à quoi cela correspond, mais ça reste très vague. Faisons le point ensemble, sur l'émergence de ce nouveau métier !


Community manager, un métier très récent


Le métier de Community Manager est arrivé avec la digitalisation et, notamment, la place importante qu’ont pris les réseaux sociaux dans les stratégies marketing et de distribution des entreprises qui se sont adaptées à l’air du temps.


Vous l'aurez compris, ce métier ne date pas et s'est résolument imposé avec la croissance de l’influence sur les réseaux sociaux.


Le Community manager est chargé de lier les consommateurs à sa marque, de "créer et fédérer une communauté". Les consommateurs en boutique physique comme les internautes ! Eh oui, toutes les sortes de consommateurs sont à prendre en compte. Il s’occupe du développement digital et de la gestion de la présence de la marque. C'est un rassembleur d'idées, de convictions et d'engagement.


Les qualités d’un bon Community Manager


  • La qualité première du Community Manager est son organisation qui se doit d’être irréprochable. Il doit gérer énormément de plateformes en même temps qui sont en mouvement h24. Prenez les réseaux comme Instagram par exemple, on ne peut pas les mettre en pause. C’est pourquoi, il est essentiel d’être polyvalent afin de s'adapter aisément aux changements.

  • Le Community Manager représente la vitrine de l’entreprise aux yeux du consommateur, un peu comme un ambassadeur. Il se doit d'être diplomate, de savoir gérer les conflits, les bad buzz et de savoir communiquer de manière intelligible. De là, découle le fait qu’un bon Community Manager se doit de faire preuve de bon sens et d’empathie à l’égard des consommateurs.

  • Enfin le Community Manager sait par-dessus tout faire preuve d’originalité et de créativité pour se démarquer de ses concurrents !



Les outils à maîtriser pour être community manager


Il existe des centaines d’outils pour gérer votre content management. Il est facile de s’y perdre. Comment définir lesquels sont les plus efficaces dans leur domaine ou à qui faire confiance ? Ces interrogations sont justifiées. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous prémâcher le travail. Voici une liste des outils incontournables au Community Management !


Trello


Trello est une application de gestion collaborative très simple d’utilisation. Même pour les moins doués en informatique ! La plateforme est très intuitive et la prise en main se fait en quelques minutes.

Vous pourrez créer des tableaux digitaux consacrés à la gestion de vos projets. Il est possible de répartir les tâches entre les différents membres et il offre une visibilité sur l’avancée des projets.


Later


Later est une plateforme qui vous sera très utile pour planifier toutes vos publications Instagram ! Le logiciel favorise l'optimisation de tous vos postes et stories. Vous serez capable de programmer tous vos futurs posts grâce au calendrier, de modifier la taille des images et de créer des stories scénarisées !


Slack


Slack est un outil dédié à la communication entre les membres d’une équipe. Il s’agit d’une messagerie imaginée pour les entreprises ! Elle permet de distribuer immédiatement vos messages les plus importants.


Canva


Canva est l’outil idéal pour la création de design : affiches, réseaux sociaux, documents, flyers, cv… Vous pouvez tout créer avec cette plateforme. Des templates modifiables sont déjà à disposition des utilisateurs. Pas besoin d’avoir de grandes compétences graphiques pour obtenir un rendu professionnel et de qualité.


LocalRanker


LocalRanker est une plateforme concentrée et spécialisée dans l’optimisation du SEO et particulièrement dans le SEO local. L’objectif est d’améliorer votre visibilité sur les pages internet afin d’apparaître en tête sur les pages google et, évidemment, d’augmenter votre trafic !


Feedly


Feedly est un outil qui permet de suivre et de trier par catégorie l'ensemble de vos médias et contenus, chaînes Youtube favorites. Il permet de réunir les informations les plus pertinentes au même endroit sans avoir besoin de switcher d’une page à une autre.


Mailchimp


Mailchimp vous permet d'envoyer vos mailings de manière simple et professionnelle. Avec cette plateforme, vous aurez la possibilité de créer votre liste de contacts, de créer une série de mails automatiques, de planifier à l’avance vos envois, de développer votre audience ou encore de créer et d’envoyer vos campagnes publicitaires.


Google alerte


Google alerte permet de s'aligner sur 2 grands axes. Le premier est de vous envoyer un mail pour chaque mots-clé spécifique que vous souhaitez. Le second vous permet d’être informé lorsque votre marque est mentionnée sur la toile. Ainsi vous avez un véritable suivi en temps réel basé sur le réseau google et les médias sociaux !


Netvibes


Comme avec Feedly, Netvibes est un logiciel de veille qui permet de suivre l’actualité de vos contenus en créant des tableaux de bord des contenus web rafraîchis quotidiennement.


TweetDeck


Via TweetDeck vous pourrez programmer vos tweets, gérer tous vos comptes simultanément sur une seule surface, administrer et suivre des fluxs personnalisés selon vos paramètres




1 vue0 commentaire