top of page
Rechercher

5 façons d’améliorer son bien-être pendant sa journée de travail

Dernière mise à jour : 21 août 2023

Travailler à domicile ou dans un environnement de bureau peut parfois devenir monotone et affecter notre santé physique si nous ne sommes pas vigilants. De longues heures assis peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être général, qui joue alors sur la qualité du travail. Mais comment y remédier ?

Au Local Club, notre espace de Coworking Café situé à Ixelles, nous privilégions le confort de travail pour nos visiteurs et adhérents. Ainsi, nous allons vous partager dans cet article cinq moyens pour vous aider à rester actif et améliorer votre bien-être pendant une journée de travail.




1 - Prenez soin de vous


Garder votre corps actif peut améliorer la circulation sanguine. Cela renforce les fonctions cognitives et vous garde alerte, conduisant à une meilleure qualité de travail. De nombreux professionnels au Local Club prennent des pauses pour s’étirer, marcher ou prendre l’air. Cela permet d’éviter de rester assis toute une journée devant son ordinateur.

La position de travail est souvent négligée mais est probablement l’un des facteurs de travail les plus primordiaux. Au Local Club, nous disposons de tables de bureau, hautes, circulaires et même d’un espace Lounge avec canapé et fauteuils. Tout est à votre disposition pour s’adapter à vos besoins et à vos préférences.



2 - Les espaces verts aident au bien-être et à la productivité


Les espaces de bureau clos sont révolus, la nature reprend son droit au travail. D’après de nombreuses études dont celles de l’Université du Texas et de l’Université de Cardiff, la présence de plantes et de fleurs amélioreraient la productivité au travail d’un ordre de 15%.

Au Local Club, vous trouverez un bon nombre de plantes qui donnent vie à l’espace. De plus, venez profiter de notre jardin et son étang. Nous possédons même une table de jardin et un parasol afin de vous permettre une session de travail en plein air, idéale pour sortir de son quotidien et profiter du beau temps et de l’air frais.



3- Travaillez en groupe ou en communauté


Si les espaces de bureau fermés étaient la norme il y a quelques années, la tendance est maintenant aux espaces ouverts. Depuis la période du Covid-19, c’est d’autant plus vrai car de nombreux travailleurs ont découvert et choisi le télétravail. Cette méthode de travail est bénéfique pour beaucoup et permet d’être flexible dans sa manière de travailler. De nombreuses personnes ont opté pour le télétravail afin d’améliorer leur qualité de vie, ce qui leur permet de s’occuper de leurs enfants par exemple. Cependant, pour certains travailleurs, cette même raison peut même s’avouer contre-productive. Ainsi, les espaces de coworking sont apparus comme la solution évidente pour eux.

Au Local Club, nous vous proposons un espace ouvert entièrement fonctionnel, qui vous permettra de lutter contre la solitude au travail en côtoyant des travailleurs de différents horizons. Vous pourrez ainsi augmenter votre productivité en vous inspirant des autres utilisateurs de notre espace de coworking.



4 - Sortez de votre routine


Une des causes les plus fréquentes dans la perte de la productivité est souvent reliée à la motivation. Pour garder son entrain dans son travail, il est important de ne pas s’enfermer dans une routine. Le quotidien “métro, boulot, dodo” est plus fatiguant qu’on pourrait le croire, il est donc primordial d’avoir des journées variées. Bruxelles est la ville parfaite pour ça étant donné qu’elle est très accessible aux transports écologiques tels que le vélo, les rollers ou les trottinettes. Vous pourriez ainsi aller travailler en utilisant ces moyens de transports afin d’éviter la cohue des transports publics le matin. Cela pourrait même vous permettre de faire un détour pour prendre l’air après une bonne journée de travail.



5 - Adoptez la méthode Pomodoro pour rythmer vos tâches


La méthode Pomodoro, inventée dans les années 1980 par Francesco Cirillo, est une technique de gestion du temps qui vise à accroître la productivité et la concentration. Elle consiste à diviser votre temps de travail en séquences de 25 minutes (appelées "Pomodoros") suivies d'une pause de 5 minutes. Après quatre Pomodoros, prenez une pause plus longue, d'environ 15 à 30 minutes.


Cette méthode présente deux avantages majeurs : elle vous permet de rester concentré en délimitant des périodes de travail intense, tout en vous accordant régulièrement des moments pour souffler et vous détendre. Ces courtes pauses sont des occasions parfaites pour s'étirer, faire quelques pas, ou même pour profiter des délicieuses boissons chaudes et rafraichissantes que nous vous proposons au Local Club




Le bien-être au travail est de plus en plus pris au sérieux par les entreprises. Si vous cherchez un endroit ouvert qui vous permettra de travailler peut-être plus proche de chez vous que dans vos bureaux classiques, nous vous invitons à venir essayer le Local Club. Notre équipe est présente afin de vous assurer un confort optimal pendant vos journées de travail.


Retrouvez plus de renseignements concernant le Local Club sur notre site internet :


Et directement sur place :

169 Chaussée de Vleurgat

1050 Ixelles

Ouvert de 9h à 18h du Lundi au Vendredi


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page