Rechercher

9 outils indispensables au freelance

Dernière mise à jour : 13 août 2021

Vous souhaitez découvrir quels sont les outils qui vous permettront de fructifier dans le domaine du freelance. Vous avez l’envie de vous parer à toutes les éventualités car vous n’aimez pas être pris au dépourvu. Alors, arrêtez de chercher et lisez bien notre article. Ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sans bla- bla !





Le freelance en quelques lignes


Avant de vous donner les clés des outils incontournables pour se lancer dans le freelance, rappelons rapidement en quoi consiste le freelance et quels sont ses avantages/ ses inconvénients.


Le freelance, qu’est-ce que c’est ?


Le freelance est un mot emprunté de l’anglais pour signifier “travailleur indépendant''. Ainsi lorsqu'un freelancer traite avec son client il n’y pas de lien de subordination entre les deux. Il ne travaille donc pas que pour une seule entreprise mais pour diverses sociétés. Le freelancer travaille à son compte. Cette forme de travail se retrouve dans de multiples secteurs tels que la coiffure, les métiers artistiques comme les dessinateurs ou encore le Community Management.


Avantages et inconvénients du freelance


Lorsqu’on est freelancer, cela induit divers avantages. Tout d’abord vous êtes 100% autonome dans la gestion et l'organisation de vos projets/ missions. De plus, libre à vous d’accepter ou de refuser les demandes de projet des sociétés que vous souhaitez. Ainsi, vous décidez de votre quantité de travail, de vos horaires etc...

Néanmoins, vos revenus ne sont pas fixes, ils dépendent des missions que vous acceptez. Ainsi, votre salaire est à négocier chaque fois. Enfin, le travail de freelance peut être long et fatiguant. En effet, le freelancer est supposé être seul à travailler sur les missions qu’il doit résoudre. il doit être polyvalent dans plusieurs domaines sans pour autant être spécialisé deddans: marketing, production comptabilité/finance, vente etc… S’il fait appel à une aide extérieure, les frais sont à sa charge.



Les outils à connaître quand on se lance dans le freelance


Du fait que le freelancer doit maîtriser une série de domaines différents, il se doit d’être équipé des meilleurs outils à disposition sur le net que ce soit dans le tracking, la communication, l'administration ou encore la gestion de projet. Nous avons débroussaillé pour vous !


Outils liés à la gestion de projet: Asana et Trello


Asana est un de suivi de projet d’équipe qui prend en compte le projet de le concept abstrait jusqu’à sa réalisation. Il permet de voir en direct les avancées d’un projet en un rien de temps.


Trello est une autre plateforme de gestion de projet qui permet d’organiser un projet du début à la fin et de faire le suivi de l’avancée. Il apparaît sous la forme de multiples tableaux où l'on peut y insérer des notes.


Outils liés à la communication : Zoom et Skype


Zoom qui a explosé avec l’arrivée du Covid-19 est devenu un outil incontournable pour les vidéoconférences avec son équipe et ses clients.


Skype, surement le plus connu, est un logiciel de communication vidéo parfait pour les appels.


Outils liés au développement : Jira et Github


Jira vous permet de planifier, suivre et achever les projets que vous avez en cours.


GitHub se charge de répertorier des séries de code.Il vous donne la possibilité de communiquer avec des développeurs, de partager des codes ou d’en modifier d’autres.


Outil lié au tracking : Google Analytics


Google Analytics vous permet d’analyser les performances de votre site et son trafic. Il est indispensable pour contrôler les interactions avec vos/ les clients d’une entreprise.


Outil lié au Content Management : WordPress

WordPress est surement un logiciel dont vous avez déjà entendu parler ! Vous pouvez créer un blog comme site de e-commerce. Il est une référence dans la création de site


Outil lié à l'administration : Sinao


Sinao est un outil de gestion simple et intuitif qui vous permettra d'organiser vos factures, vos devis, de suivre votre comptabilité et votre trésorerie sans encombre. Avec cette plateforme en ligne toute la paperasse administrative se règle en quelques clics !


0 vue0 commentaire