Rechercher

Astuces pour faciliter sa concentration

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Vous avez du mal à vous concentrer ou à le rester ? Vous avez besoin que quelqu’un vous aiguille. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces qui vous permettront de travailler sur votre concentration afin que votre productivité au travail soit meilleure.





Travailler dans un coworking café


Les coworking est le lieu idéal pour favoriser l’optimisation de votre concentration grâce aux nombreux avantages qu'offrent naturellement les coworking café. Laissez-nous vous présenter ces astuces qui changeront radicalement votre quotidien si vous les appliquez!


Se fixer un objectif concret et réaliste


Si vous avez tendance à vous distraire facilement, à basculer rapidement d’une idée à l’autre, c’est parce que votre cerveau n’a pas de point d’ancrage. Se dire qu’il faut avancer sur l’analyse du positionnement de sa boite face au prix du marché n'est pas un objectif concret. Cependant établir le diagramme des prix de la concurrence sur les 5 dernières années est tout de suite percutant !


Il est aussi important de réussir à visualiser le résultat final. A l'imager et le définir concrètement. A partir de ce moment, votre esprit fera donc tout pour parvenir au résultat escompté car l’objectif sera réalisable et à portée de main. Si l’objectif est irréaliste, vous vous découragez rapidement. Vous avez la possibilité de dissocier un gros objectif en sous- objectif afin d'avancer au fur et à mesure sans perdre en motivation

Cependant il est nécessaire de chasser les possibles distractions qui peuvent empêcher l’aboutissement de l’objectif. Voilà pourquoi rejoindre notre coworking café, le Local Club, est un choix alternatif, efficace, qui pourra permettre d’éliminer tout ce qui pourrait vous déconcentrer chez vous. Il vous apportera un lieu propice à la concentration dans un environnement sain et calme.

Une fois vos missions accomplies vous en serez d’autant plus fier, ce qui multipliera votre concentration.


Faire 1 tâche à la fois


Traiter plusieurs dossiers à la fois est contre-productif. Basculer d’un dossier à l’autre vous oblige à basculer de contexte, de missions et d’objectifs. Votre cerveau restera bien plus efficace s’il est entièrement dédié à un dossier. Ainsi, il ne vacille pas entre plusieurs thèmes, il peut développer le maximum de ses capacités sur une tâche et maximiser le résultat en étant sollicité pour une seule fonction.


Travailler dans un coworking café vous permettra de mettre à l’honneur un dossier après l’autre. Vous êtes obligés de vous déplacer avec l’essentiel. Ainsi il vous sera impossible de stocker tous vos dossiers à l’intérieur du local. De plus, comme notre espace n’est pas segmenté, vous ne pouvez pas vous étaler sur d'importantes surfaces. L’avantage est donc que vous êtes obligés de réaliser les objectifs fixés sur un dossier à la fois.


Travailler quotidiennement


Éviter les interruptions. Il est important de prendre des pauses, certes, cela permet de se ressourcer. Lorsque vous allez profiter du jardin de notre Local pour prendre votre déjeuner, que vous traitez sur vos réseaux sociaux avant de reprendre le travail là où vous l’avez laissé. Une pause bien méritée pour recharger les batteries viendra renforcer votre concentration car elle évite la surchauffe. Néanmoins, être interrompu de manière aléatoire plusieurs fois ne vous aidera pas à être efficace aux contraire, votre cerveau devra faire l'effort de retrouver sa concentration perdu. Vous ne serez donc pas efficace car vous n'atteindrez jamais le potentiel maximal de vos capacités.


Devenir membre au Local Club nous permettra d’inclure une routine quotidienne qui vous poussera à travailler en continu. En effet, vous n’allez pas vous faire interrompre car l’ambiance de travail est dirigée vers l’entreprenariat et l’engagement. Les coworkers viennent donner le meilleur d’eux-même.


Une chronobiologie saine


Le matin est la période où nous sommes le plus créatif, les idées sont claires et la concentration est optimale.


L’après-midi, c’est vos capacités d’analyse qui sont au meilleur de leur forme. Cependant, votre créativité voit son niveau amoindri et votre taux de concentration est beaucoup moins élevé que votre pic de concentration matinale.


Enfin, il est essentiel de ne pas négliger votre sommeil, de vous assurer d’avoir un temps de sommeil suffisant et une qualité de sommeil qui vous permettra d’être productif tout le long de la journée. Sans cela, la chronobiologie décrite précédemment ne sera plus correcte.


Préparation mentale


Si vous voulez booster votre concentration du lendemain, il suffit simplement de préparer votre cerveau et de le mettre en condition la veille. Tout d’abord, commencez par organiser tous les documents et dossiers dont vous aurez besoin. Faites le tri dans votre bureau, soyez organisé, disposez le nécessaire et retirez ce qui est de nature superflue. Enfin, n'hésitez pas à relire votre mémo avec les objectifs du lendemain.


De cette manière vous allez permettre à votre cerveau d’intégrer le sujet. Pendant la nuit, il opéra des connexions internes qui boosteront votre créativité au petit matin.

Une routine à adopter


Une routine est une suite de comportement et de gestes qui sont à répéter chaque jour. L’objectif est de préparer votre esprit et votre corps. Votre routine doit être personnelle, en fonction de ce qui vous fait du bien. Elle doit être rapide et efficace. Voici un exemple de routine.

  1. Lancer votre playlist musicale favorite pendant 10 minutes

  2. Visualisez tous vos objectifs de la journée

  3. Prenez une tasse de café

  4. Lancez- vous au boulot

Vous rendre dans un coworking permet de garder l’envie de travailler, de sortir et d’évoluer dans un environnement de qualité en renforçant vos bonnes habitudes.


1 vue0 commentaire