Rechercher

Coworking café: optimiser son travail

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Avoir envie d’être plus efficace et productif est naturel. Surtout dans le monde impitoyable qu’est le monde du travail. C’est un peu comme partir à la conquête d’une terre sauvage quand on ne sait pas par où s’y prendre. Alors laissez-nous vous dire où et comment devenir des machines de travail sans pour autant nuire à votre bien-être. Nous vous proposons des solutions qui vous faciliteront le quotidien !




Le coworking une solution efficace sur le long terme


Le coworking est une solution qui émerge de plus en plus à travers le monde et notamment à Bruxelles. Les coworking sont dédiés à tous les professionnels qui souhaitent optimiser au mieux leur travail.

Avec l’arrivée du Covid, ils sont devenus une excellente solution pour travailler hors entreprise durant cette période où le travail à distance s’est implanté dans le quotidien.


L’envie de faire mieux favorise votre productivité !


Comme du côté sentimental, être entouré est important. Être entouré de professionnels, d'entrepreneurs ou de freelances qui doivent, tout autant que vous, être concentrés pour avancer sur leurs projets et dans leur activité va vous plonger dans une atmosphère de travail bénéfique qui vous pousse à être à la meilleure version de vous même en donnant le maximum de vos capacités. Le coworking est rempli de coworkers, c'est-à-dire, d’une communauté dédiée à travailler efficacement. Contrairement au fait d'être isolé chez soi.


C’est un sentiment d’appartenance que l'on voit émerger de la pratique du coworking, ce qui à comme conséquence de vous booster d'un jour à l'autre. On parle aussi d’effet de mimétisme: parce que les autres adoptent un comportement productif, vous faites inconsciemment la même chose.


Coworking = indépendance


Comme à la maison, vous êtes libre de vos mouvements, de vos horaires. Envie de faire une pause ? C’est possible! Envie d’aller manger à 12h au lieu de 13h? C’est possible ! En bref, vous êtes libre de vos choix mais attention il faut tout de même une certaine auto-discipline et ne pas seulement compter sur l'effet de mimétisme.


Une nouvelle maison


Vous ne l’avez pas remarqué ? Les coworking ont un style qui se détache des ambiances très rigides , froides et aux multiples bureaux tous similaires des entreprises qui mettent seulement à disposition un espace de travail minimaliste et fonctionnel.

L’espace de coworking est généralement accueillant et possède des airs de “chez soi”. Ils sont souvent désignés pour que vous puissiez vous y sentir bien, très cosy, chaleureux. Ceux sont des lieux où l’on souhaite revenir, ne serait-ce que pour la décoration. L’objectif est de maximiser votre bien-être pour ,une fois de plus, améliorer votre efficacité. On y trouve même des allures de maison avec des jardins, des terrasses, des salons, des cuisines comme au Local Club. Vous pouvez manger à l’intérieur, parler au téléphone et même vous relaxer !


Bien-être et coworking


Parce que les coworking sont des structures innovantes qui mélangent maison et entreprise. L’environnement se veut motivant et agréable tout en offrant une palette de services en passant par le décor, les cafés, les collations qui sont des valeurs ajoutées au coworking. C’est aussi une alternative alléchante au télétravail pour les entreprises afin d’offrir à leurs collaborateurs des aménagements qualitatifs.

Outils pour booster sa productivité


En plus de travail dans un lieu qui se doit être optimisé pour donner un rendement final qualitatif pour ses membres. Vous devez être correctement équipés pour travailler. Il existe de multiples outils développés dans ce sens. Voici une sélection de quatre outils qu’il est intéressant de connaître pour optimiser matériellement sa productivité en passant par la gestion de son temps, de ses notes et de ses projets.


Avoir une meilleur gestion de son temps et éviter la procrastination


Gérer comme il faut son temps va vous changer la vie. Lorsqu’on a aucune organisation ou que l’on vit au jour le jour, souvent, on se rend compte que ce qu'on aurait pu régler en quelques heures nous a appris une journée entière. Voilà pourquoi l'organisation est importante surtout si on tient à faire d’autres choses un peu plus fun. La procrastination est à bannir !


Nous vous conseillons d’utiliser Rescue Time, afin de parfaire votre gestion d’activité. Vous pourrez visualiser la répartition de votre temps par activité: le temps passé sur les réseaux, vos projets, en réunion, sur vos mails, au téléphone etc.. Afin de compléter Rescue Time vous pouvez l’allier à Focus Booster qui vous permet d'améliorer votre concentration en vous aidant à répartir vos tâches par tranche de 25 mins durant la journée.



Prendre des notes plus facilement


Avec Evernote, prendre des notes n’aura jamais été aussi facile et efficace. Cette application permet d’organiser vos notes mais aussi d'enregistrer vos conférences, vos interviews, vos cours, prendre des photos, créer des to-do list etc...


Une nouvelle façon de gérer ses projet


Pour gagner du temps dans la gestion de vos projets, on vous conseille d'installer Slack. Slack est une plateforme qui vous permet sous la forme de tableau, de gérer l’ensemble de votre projet de sa conception, à la mise sur le marché. Vous pouvez créer des projets de tous les types, dans l'événementiel, le consulting, marketing… Slack se présente sous la forme de tableaux où vous pouvez suivre l’état des projets : “pas fait”, “en cours”, “fait etc”... Toute l’équipe peut se connecter avec un compte personnel sur le même tableau de bord. Slack est optimisé pour les travaux en équipe. On parle d'outil collaboratif.


Démarquez-vous !


Envie d’avoir des supports professionnels, de qualité et unique ? Créez-vous un compte sur canva. Grâce à canva vous n'aurez pas besoin de faire appel à un designer ! Vous pouvez tout faire vous-même: brochures, cartes de visite, cv, flyers, documents, présentations, stories instagram et facebook, bannières etc... La plateforme est intuitivement et ludique. Il existe une multitude de templates, déjà prêts à l'emploi!

0 vue0 commentaire