Rechercher

Comment développer une stratégie Marketing ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2021

Un business prospère est un savant mélange de plusieurs ingrédients. Et parmi les plus importants, le marketing occupe une place de roi !

Sans dépenser des budgets faramineux, une bonne stratégie marketing vous placera en tête de liste face à vos concurrents. On vous en dit plus.






Stratégie Marketing : améliorez votre relation client

Avoir un service ou un produit exceptionnel n’assure pas la longévité et la pérennité de votre entreprise. Sans client, pas de trésorerie et vous ne pourrez pas perdurer dans le temps. C’est pourquoi, il est impératif que vous tourniez votre stratégie vers eux.


Vos clients, vos préoccupations numéro 1


Une augmentation du taux de fidélisation de seulement 5% peut augmenter vos bénéfices jusqu’à 85% (source : Harvard Business Review).

Néanmoins, les entreprises se rendent compte qu’elles perdent en moyenne 10% de leurs clients chaque année. Cela s’explique par une communication inefficace dans 70% des cas. Les raisons à la perte de clients peuvent être dues à une expérience client ratée, des relances sans réponses, des mauvais suivis des clients etc… Concentrer ses efforts sur l’amélioration constante de ses relations clients est un avantage concurrentiel non négligeable.


La recommandation reste le meilleur moyen d’obtenir une publicité efficace et que l’on peut croire. Vous pouvez utiliser différents moyens de vous faire recommander publiquement par vos clients sur les plateformes comme votre page Google My Business, Linkedin ou Facebook. Cela peut sembler basique, et ça l’est. Cependant ça ne signifie pas que le résultat n’est pas efficace.


Garder vos clients en ligne de mire


En plus de la qualité de votre service ou de votre produit, ce qui compte est l’approche que vous utilisez pour le vendre qui fait la différence entre vous et un concurrent. Il est nécessaire de positionner votre client dans un système de décision. Par ce processus, il pourra vivre une expérience client réussie ce qui est moteur de la croissance de votre entreprise car il fidélise votre clientèle.



Trouver une stratégie digitale adéquate


Nous vivons dans un monde technologique ou le digital fait partie intégrante de nous. Les entreprises se doivent d’être à la page et de déployer une véritable stratégie digitale ! Cela ne se résume pas à poster quelques tweets ou photos Instagram sur les réseaux ou mais de créer une stratégie où le client est au cœur de la stratégie digitale.


Les anciennes méthodes marketing ne sont plus d’actualité. De par la quantité d'informations et de contenus disponible sur le net, il est de plus en plus difficile de se faire remarquer et d’être vu par votre audience...



Diminuer vos coûts d’acquisitions client


Combien devez-vous dépenser pour acquérir un nouveau client ? C'est une bonne question.


Réduire cette marge quelque soit son coût est une manière d’augmenter sa rentabilité. L’inbound marketing est une stratégie qui pourrait vous venir en aide. Elle permet de faire venir vos futurs clients directement à vous via des contenus spécialement pensés pour vos cibles. Le but est de provoquer l’intérêt de vos prospects grâce à des informations pertinentes en fonction des enjeux et de la maturité (le lead nurturing) du parcours d’achat des futurs clients afin qu’ils deviennent à 90% des clients assurés pour votre business.

Cette technique est moins coûteuse que les méthodes publicitaires traditionnelles. Vous gagnez un temps considérable par l’automatisation et alignez vos ventes et votre marketing.


Développer un trafic constant, régulier et de qualité


Obtenir un trafic constant régulier et de qualité est devenu plus difficile qu’autrefois. Ainsi, il est indispensable de toujours créer plus de contenu de qualité et spécifique sur la page blog de votre entreprise si vous souhaitez attirer les internautes que vous désirez.

Gardez- en tête que 60% des acheteurs font leur parcours d’achat par eux -même et que 80% du parcours d'achat est effectué en ligne avant un quelconque contact avec un agent commercial.

Si vous n’investissez pas dans un site internet, cela équivaut à ne pas investir dans son propre commerce et à ignorer les services et les demandes des clients d’aujourd’hui. Sans représentation web, il n’est pas utile d’avoir d'objectifs à long terme.


Adopter des méthodes en adéquation avec votre temps


Pour trouver une réponse qui match avec les attentes de vos prospects et de vos clients il est nécessaire de travailler sur votre management en collaborant avec d’autres partenaires et d’autres services.


Pour cela, mettez un point d’honneur à former vos équipes et utilisez des outils de travail collaboratif comme Trello, Slack ou encore Google Drive. Vous pouvez aussi prendre exemple sur les méthodes et les innovations commerciales des entreprises en plein boum. Enfin, mettez en lumière les idées et les propositions de vos clients ce qui rendra vos décisions plus conscientes des réalités du marchés et de ses tendances.

6 vues0 commentaire