Rechercher

Pourquoi favoriser le coworking pour améliorer les conditions de télétravail ?

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Vous en avez assez de travailler chez vous ? Vous souhaitez retrouver le goût du travail en entreprise ? Les échanges entre collègues vous manquent. Vous souhaitez retrouver votre motivation pré-covid. Nous avons surement, pour vous, la solution miracle qui vous permettra de venir à bout de la solitude du télétravail !




Qu'est-ce que le coworking ?


Entrer dans le monde du coworking, c’est découvrir une nouvelle manière de travailler, de développer ses capacités, ses facultés et son succès. Nous vous invitons à lire notre article sur “Pourquoi travailler en coworking ?” qui explique les avantages de travailler à Bruxelles, dans un coworking café, qui vous guidera pour choisir le coworking le plus adapté à nos besoins ! Mais laissez-nous vous faire un bref petit rappel pour les non-initiés.


Le coworking : comment ça fonctionne ?

Les coworking sont fait pour créer et alimenter des liens sociaux à l’intérieur, mais aussi hors de la communauté du coworking. On parle souvent d’un espace d’échange. L’espace coworking et ses coworkers forment une diversité inépuisable d'enrichissements humains et professionnels qui ne cessent de s'accroître. C’est une sorte de salon des métiers où les coworkers travaillent sur leurs missions et développent des liens sociaux.


Ils sont conçus pour libérer votre créativité et vous relaxer. En plus d’échanger des idées et de développer votre réseau professionnel, vous êtes libres et autonomes. Vous pouvez travailler seul ou avec vos collègues.


Qui est coworker ?


Toute personne qui se rend dans un coworking est un coworker. Il partage l’envie d’échanger, d’apprendre et de se développer. On associe généralement les coworkers à des jeunes qui se lancent en tant que freelance. Mais pas que ! Effectivement nous rencontrons beaucoup de jeunes diplômés qui lancent leur start-up sans avoir de bureaux, mais aussi des entrepreneurs, des chercheurs, des créatifs, des digital nomad...

Le coworker casse sa routine métro, boulot, dodo et n’est jamais enfermé chez lui. Il fait ainsi partie d'une communauté qui est une source inépuisable d'inspiration.



Pourquoi est- il plus intéressant de devenir coworker que de faire du télétravail ?

Concrètement le télétravail consiste à effectuer les missions et objectifs dont vous a chargé votre entreprise en dehors des locaux professionnels dédiés. Que vous soyez salarié ou bien indépendant, aujourd'hui et pour la majorité d’entre nous, il est possible de travailler à distance de n’importe où, que vous soyez en home office ou en coworking.

Certains avantages du télétravail riment avant la réduction des temps de trajet voir sa suppression complète,et l'augmentation du sentiment de confiance et de liberté. La flexibilité des télétravailleurs est accrue, mais demande aussi plus de responsabilité.

Le coworking se dit favorable au développement de la créativité et de l’innovation.


Les difficultés du télétravail


Malgré ses avantages, le télétravail comporte tout de même des inconvénients. Isolés chez eux, les télétravailleurs passent la majorité de leur temps seuls ou avec leur famille en fonction de la situation de l’individu. Beaucoup font remonter le sentiment de solitude, d'isolement, de rupture sociale. Cela est d’autant plus accentué quand aucune action n’est entreprise par les organisations pour limiter ce ressenti.


De plus, pour tout ce qui est relatif aux formations, quelques-unes peuvent être plus difficilement accessibles dans le cadre des programmes de formation mis en avant par les entreprises.


Enfin, l’aspect humain s’efface de plus en plus. Les échanges se résument à des échanges de mails, et à quelques réunions ZOOM par-ci, par là. Les échanges quotidiens et spontanés ne sont plus possibles et pourtant tant importants dans la relation avec vos collaborateurs.


Le télétravail est-il fait pour moi ?


90% des travailleurs choisissent de travailler en télétravail à domicile notamment pour économiser du temps. Sachant qu’en moyenne un trajet prend 1 heure dans les transports, le gain de temps est non négligeable.


Le travail à la maison est synonyme de plus d’heures de sommeil ou de plus de temps pour soi. Ça ne vous ferait pas plaisir d’avoir deux bonnes heures de plus devant vous dans votre journée ?

De plus, pour les plus flemmards d’entre vous, le travail en pyjama est un rêve à portée de main. Plus besoin de se préparer, de passer 30 minutes dans la salle de bain pour se refaire une beauté.


Néanmoins, ça signifie que vous devrez avoir beaucoup plus de rigueur et de force mentale. Télé, frigo, envie de traîner sur les réseaux… beaucoup de moyens de perdre en productivité et en motivation. Le télétravail peut vous engranger dans une routine peu recommandable si vous plongez dans la procrastination ou le laisser-aller.


Le coworking, une alternative médiane entre maison et boulot ?


Nous avons vu naître à Bruxelles de nombreux espaces de coworking, une tendance qui n'a cessé de prendre plusieurs formes. Cela s'explique aisément par une ambiance de travail professionnel dont les valeurs sont l’entraide, le partage, l’échange d'idées et la bienveillance. Contrairement à chez vous, vous ne serez pas seul : c’est un espace social qui favorise les rencontres humaines.


Vous cherchez le coworking idéal à Bruxelles pour évoluer professionnellement ? Venez essayer le Local Club un coworking à Ixelles, à deux pas de l’avenue Louise. Il existe un choix de tarif en fonction du temps que vous consommez et d'une multitude d'options. Nous vous invitons à lire notre article “Les atouts du Local Club pour vos plus belles privatisations”. Ici, c’est un milieu productif et familial qui vous poussera à garder une certaine discipline de travail tout en vous détendant.


Finalement un mixte parfait entre maison cocooning et entreprise !


1 vue0 commentaire