Rechercher
  • LOCAL CLUB

MICE : Qu’est-ce que le tourisme de réunions, d’incitations, de conférences et d’expositions ?

Mis à jour : avr. 20

Le tourisme d’affaire n’est pas nouveau. Dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie, on parle plus communément de MICE pour Meetings Incentives Conventions & Events. Le MICE désigne alors l’ensemble des activités hôtelières et touristiques liées à des événements de la vie des entreprises. Voyages d’affaires, séminaires, congrès mais également célébrations en tout genre… L’organisation d’un MICE fait intervenir de nombreux acteurs qui doivent faire preuve d’un grand professionnalisme.


Que signifie le MICE ?

  • Meetings (Réunion) est un évènement organisé dans le but d’accomplir une activité ou un objectif.

  • Incentives (Motivations) est un évènement que l’employeur offre aux travailleurs et/ou ses clients en guise de récompense pour leurs résultats ou travaux fournit. Cet évènement s’organise sous forme d’un séjour hors du cadre de travail dans l’objectif de les récompenser et les motiver.

  • Conferences (Conférences) est un évènement qui réunit des personnes concernées par le même domaine. L’objectif des conférences est de débattre, discuter d’un sujet avec des gens qui vous ressemble.

  • Expositions (Exposition) est un évènement permettant de présenter ou promouvoir des produits ou des services.


Le MICE est donc une forme de tourisme aux confluents entre le tourisme d’affaire et le tourisme d’agrément.

Le tourisme d’affaire correspond aux meetings, conférences, expositions. Le tourisme d’agrément correspond au terme Incentives qui comprend le tourisme culturel, le tourisme d’aventure, le tourisme de loisir, le tourisme de détente et le tourisme festif.


Le MICE : c’est tendance !

Le MICE a été pendant de nombreuses années, accessible uniquement aux grandes entreprises prêtes à dépenser un budget important. Malgré la crise de 2008, le budget alloué aux MICE n’a jamais été amputé. Le MICE fait passer un message fort aux travailleurs et aux clients. Le but de ce type d’évènement est aussi de fidéliser certains de leurs clients en les invitant à une partie ou à l’entièreté de l’évènement.

Depuis quelques mois, le marché du MICE propose une nouvelle offre plus « low-cost » adressée aux petites et moyennes entreprises. Ces offres sont moins onéreuses, accessibles pour un plus petit nombre de participants, mais en contrepartie, le service est moins personnalisé.


MICE : son organisation fait appel à de nombreux acteurs

Les acteurs directs et indirects du MICE sont nombreux. Les principaux sont l’hôtellerie, les services de transports, la restauration, le secteur de l’évènementiel.

Il existe deux moyens d’organiser un évènement MICE.

  • Le premier est de faire appel à une agence qui organise votre évènement avec des professionnels. Confier son budget à ce type de prestataire, c’est souvent l’assurance de faire appel à des professionnels de l’événementiel qui ne manquent pas de créativité et de rigueur.

  • La seconde est d’organiser en interne l’évènement pour limiter les coûts. La tendance depuis la crise de 2008 pour les grandes entreprises est de se passer des services des intermédiaires et de l’organiser en interne. Cela leur permet de garder la qualité de leurs évènements tout en faisant des économies.


Quel acteur du MICE sommes-nous ?

Nous sommes un espace de Coworking Café situé dans le centre du Bruxelles dans le quartier branché du Châtelain. Nous vous proposons la privatisation de tout l’espace (120m2).

Le lieu très lumineux est idéal pour organiser des réunions, des afterworks, des team-building, expositions, conférences… le Local Club vous permet d’organiser des événements de 50 personnes.

Informations pratiques :

  • Accès Parking

  • Partenariat avec l’hôtel Ibis Châtelain

  • Accès jardin

  • Traiteur ArtFood

Envie de plus amples informations ? Contactez-nous sur hi@local-club.com





Bibliographies