Rechercher

Que faire à Bruxelles cet été ?


Les meilleurs événements artistiques bruxellois à ne pas manquer cet été.


Festivals


Detours Festival

Du 2 juillet 2022 au 18 septembre 2022, la 13ᵉ édition du Detours Festival a lieu. Créé en 2009 par Milan Emmanuel, une pointure du breakdance belge, ce festival met à l’honneur les arts urbains. L’objectif est clair : apporter le théâtre dans la rue et la rue au théâtre. Ce festival prend place dans différents lieux de la capitale belge : Urban Center, Mont des Arts, Quartier de la Roue, le centre culturel Bruegel, la Raffinerie ou encore le théâtre national, mais aussi au parc de la Boverie à Liège ou le Flow à Lille. Plusieurs disciplines sont représentées au Détours Festival : danse urbaine, musique, street art et autres performances. Les prestations se déroulant dans la rue, cet événement est gratuit et ouvert à tous. Point important : tous les mercredis, les Detours Cyphers (battle de danse) ont lieu devant la Bourse.

Detours 2021 - After Movie

http://www.detoursfestival.be/

Les escales estivales

Autre festival bruxellois, les escales estivales ont lieu du 30 juin au 1er septembre dans le Jardin de l’EDN Bar. Ce festival propose des concerts gratuits pour tout public. Cette année, la 5ème édition propose de voyager dans le monde entier avec des musiques roumaine, arabe, grecque ou encore créole. Plusieurs styles collaboreront également : le jazz, le boogie, le funk et la soul. Tous les jeudis, pendant 2 mois, profitez de la musique à Anderlecht. Les artistes seront :

  • Les Fanfoireux

  • BalkaviK

  • Mólo Sâyat

  • Ntoumos

  • STACE

  • La Soufflette

  • Power Shake

  • M.CHUZI

  • Kumbelé




https://escaledunord.brussels/les-escales-estivales-2022/


L’heure d’été film festival


L’heure d’été, le “in and outdoor film festival” se déroule cette année du 18 juin au 31 juillet. Cet événement fête sa 10ᵉ édition cette année et vous propose différentes sélections de film :

  • Du 18 juin au 31 juillet, le cinéma nordique sera mis en avant (en collaboration avec Polarise Nordic Film Night)

  • Du 6 au 31 juillet, la ville de Marseille et son cinéma seront mis en lumière.

Ce festival est organisé par Cinéma Galeries, organisation qui propose des films d’art et d’essai ainsi que des expositions. Le festival a pour but de faire découvrir au plus grand nombre une ville à travers ses films. Pour cela, le festival projette ses films dans des grands lieux de la capitale belge.


Toutes les informations sont sur : https://galeries.be/fr/midsommar/


Expositions


Viva Frida Kahlo


Tout l’été, cette exposition sur la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo sera ouverte pour vous de midi à minuit. Exposition immersive, l’exposition vous montrera non seulement son art, mais aussi sa vie. C’est une première en Europe : une exposition 100% digitale où ses tableaux prendront vie devant vos yeux ébaillis. Cette exposition aura lieu au tout nouveau théâtre d’art digital, le VIAGE.


https://fridakahlo.be/?gclid=CjwKCAjw_b6WBhAQEiwAp4HyIDSZX0f3Vq8-5K4ji3BHyVDQUyrKN4lvhD3m6gYsKn_lVYOEF2f0LRoCl4cQAvD_BwE


The act of breathing


Cette exposition se déroule dans l’emblématique cinémathèque royale de Belgique. Cette cinémathèque est une des plus grandes du monde et elle conserve des films depuis 1938. Autant dire que ce lieu possède des perles du cinéma. Cet été, ce lieu chargé d’histoire vous accueille pour l’exposition The act of breathing. Cette exposition vous donne accès à 10 œuvres d’art de la base militaire de Vilvorde ainsi qu’à 26 films sélectionnés par Monique Mbeka Phoba autour de la thématique de Kinshasa. Elle a lieu jusqu’au 31 juillet.


https://cinematek.be/fr/programma/the-act-of-breathing-brussels-kinshasa


Symbol


Symbol est une exposition présentée à l'atomium de Bruxelles, bâtiment à l’architecture impressionnante. Cet été, ce bâtiment mettra en avant la création numérique à travers un parcours visuel et auditif créé par Visual System. L’exposition propose un jeu de sons et de couleurs qui se répondent et se répercutent. Les artistes composant Visual System étudient les liens entre espace et temps, nature et science ou encore réalité et rêve. Ce parcours immersif vous fera vous poser des questions et vous fera découvrir de nouvelles choses.


https://atomium.be/expo_id2021?lang=fr


Bon plan


La piscine


Pour la seconde fois, la piscine flow s’installe provisoirement sur les bords du canal d’Anderlecht. Elle est ouverte tous les après-midi de l’été. De plus, la piscine accueille aussi de nombreux événements culturels : musiques, films ou spectacles.


https://www.flow.brussels/fr